actualités


Nouvelle note de Lecture

Jacqueline Persini-Panorias dans Poésie/première 70

"Emmanuel Hiriart, Fragile et Claire, éditions Henry, collection La main des poètes, 87 pages, 8E.

« Parfois j’ai l’impression d’être un moderne Antigone offrant à sa sœur les rites qu’elle se refusait. » Des poèmes sont offerts à la sœur, au lecteur - Comme une prière – « Et parole donc/ Vive sur nos lèvres/A tous vents encrée. » On ne voit pas « le radeau de mots ». On l’écoute. Venu du bois tendre de l’enfance, il porte un sens du monde ouvert comme la mer, fragile comme l’éclair. Une existence tourmentée est évoquée pudiquement - mais « c’est la vie qui est folle » - avec quelques lueurs: « Tu aimais ton jardin…/ Le fauteuil et le mimosa/Le chat/ L’ombre enfin pleine/Des secrets de l’été.

Il ya un « tu » adressé à  la disparue mais peut-être aussi à lui-même, au lecteur. Comme si la mort fusionnait la voix des vivants et des morts, annulait les différences. Il y a  aussi un « nous » : la famille, les amis, les humains.  Ainsi le poète nous convie à éprouver et partager ce qui semble impartageable. « Qui parle ?/Peu importe/ Son nom est à venir !/

Ainsi sont relues et accueillies les pages énigmatiques d’une vie.  Car il importe de « faire durer la flamme de la parole ». « Comme en toute fissure/ Une herbe/S’enracine ». « Ce qu’il est impossible de dire/On peut le jouer/ (Dans un poème aussi) »  Et la beauté surgit dans la brisure même du cœur et du recueil.  S’approcher de la disparue, s’asseoir près d’elle,  épouser ses blessures afin de la ranimer et se ranimer. Dans la désarticulation de la langue, quêter le clair d’une espérance. Car les étincelles d’enfance ne meurent pas et nourrissent une sève d’arbre obstiné, résistant à la mort."

Marché de la poésie

Signature sur le stand des éditions Henry au marché de la poésie, place Saint-Sulpice à Paris(emplacement 622) le samedi 9 juin de 17 à 19 h.

Note de lecture

Dans la revue Temporel  (note de Michèle Duclos)

salon du livre de Paris

Samedi 17 mars (16h-19h) sur le stand des éditions Henry.

soirée à la Cheminante

Pluton Magazine

Quelques textes de moi à découvrir sur Pluton magazine Ue je remercie de son accueil.

Salons du livre

Je serai 

à saint Estèphe le premier octobre

à  La Brède les 14/15 octobre  (je parle de mon dernier recueil dasn une tavle ronde le samedi à 17 heure et présente ensuite Gabriel Okoundji à 18 heures...

Vient de paraître

A  Commander chez votre libraire ou par le site des éditions Henry
www.editionshenry.com 

Eloge de l'arbre

Un de mes poèmes est invité sur le site Eloge de l’arbre…. Un leiu de poésie à découvrir !

Sans titre

J’apprends avec beaucoup d’émotion la mort de Jean Joubert, une des grandes voix de la poésie contemporaine… Continuons à le lire pour qu’il vive en nous !