Critique


 

Poèmes de : Fodhil Belloul – Moustapha Benfodil – Tahar Djaout – Mourad Djebel – Abdelmadjid Kaouah – Samira Négrouche – Jean Sénac – Habib Tengour – Hamid Tibouchi

En 2003, le numéro 26 de la revue Poésie/première avait déjà été consacré à la poésie algérienne. Nous reprenons la trame de ce numéro, désormais épuisé, avec quelques remaniements et sous une forme enrichie : le lecteur retrouvera donc les articles et poèmes qui figuraient dans la revue, mais aussi d’autres textes – y compris pour les auteurs qui faisaient partie du premier ensemble publié – et d’autres poètes.

Le présent ouvrage est d’abord né de rencontres avec des personnes et avec des poèmes, c’est pourquoi il n’est ni un inventaire complet, ni un panthéon de la poésie algérienne francophone, même s’il en montre la diversité et le renouvellement continuel depuis plus d’un demi-siècle. Nous avons souhaité, modestement et peut-être audacieusement, partager nos plaisirs de lecture à travers cette publication. Nous avons choisi d’associer des auteurs reconnus et des voix prometteuses. Les poèmes sont précédés de présentations et d’approches critiques.

Tout en s’inscrivant dans l’histoire de la poésie algérienne, de manière d’ailleurs extrêmement diverse, ces neuf auteurs participent de l’émergence d’une littérature monde en français, dépassant tous les cadres nationaux. Leurs écritures, tout en étant novatrices sur le plan formel et en échappant aux embrigadements politiques, sont pleinement engagées dans la vie : à lire à soleil ouvert comme une expérience poétique de la liberté.

Coordinateur du projet : Emmanuel Hiriart

Collaborateurs : Blanche Brissaud, Lou Potier, Lynda-Nawel Tebbani-Alaouache, Marie Veluet (choix des textes et présentations), Michel-Georges Bernard, Abdelmadjid Kaouah (présentations du contexte editorial), Hamid Tibouchi (interventions graphiques)


Participation à


(éditions Barzakh)

 

Vous avez dit "POESIE" ?
Un des 34 articles tentant de définir "la poésie, de nos jours"
(sac à mots édition, La Rotte des Bois, 44810 La Chevallerais. 144p, 15€)